La Mairie

Située au coeur du village, elle fut tout d'abord désignée sous le nom de Maison d'Ecole. Pendant de nombreuses années, dans ce bâtiment, on traitait de la vie municipale, on enseignait aux élèves les bases du savoir et on y logeait les Instituteurs. Délibération relative à la construction d'une école de garçons avec mairie (séance du 16 mai 1882) Extrait du "registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Saint-Luperce" acte de construction de la mairie.

Thumbnail imageThumbnail image

Dans le registre des délibérations des conseils municipaux, on apprend que depuis 1866, l'école était gratuite pour les garçons, que les filles pouvaient fréquenter l'école libre entretenue par le Marquis de Cossé qui existait depuis environ 1850. C'est en 1880 que le Conseil municipal décide la construction d'une école de filles et vote sa gratuité.

Plans de la Mairie:



De style classique du 19è siècle, c'est en 1881 que le Conseil municipal en décide la construction. La partie centrale du bâtiment abrite les différents bureaux de la mairie tandis que dans les ailes latérales se situent la salle de réunion et la BCD de l'école Jules Verne.

Mairie de Saint Luperce

 

Restez informés

Enregistrez vous afin de recevoir la lettre d'infos, les alertes (transports, circulation, neige...)