Ce passionné de météo est devenu vigie avec sa webcam sur son toit
Passionné de météorologie depuis toujours, Romain, installé à Saint Luperce, vient de franchir une nouvelle étape en équipant sa maison d’une webcam, une vraie vigie désormais.
Dans sa vie professionnelle, Romain Kropp est plutôt en permanence sur le plancher des vaches. De celles qui regardent passer les trains puisqu’il est agent de maintenance électrique à la SNCF.
Ce qui ne l’empêche pas depuis toujours d’avoir le regard tourné vers le ciel en vrai mordu de météorologie et de phénomènes naturels. Une passion qui vient de l’amener à installer sur sa maison de Saint-Luperce (Eure-et-Loir) une webcam, le transformant en vigie sur les plaines du pays chartrain. Vous trouverez sur ce lien la vue de la webcam en direct.
https://www.meteo-centre.fr/webcam-ville.php?idWebcam=20
Les bulletins météo d’Alain Gillot-Pétré
Petit, Romain n’est pas tombé dans la marmite mais a tout de même été sacrément biberonné à la météo qui l’a toujours fascinée.
Il se souvient non sans nostalgie des bulletins météo d’Alain Gillot-Pétré, célèbre météorologue qui s’est illustré pour avoir présenté, avec toujours de l’humour, la météo sur Antenne 2 puis TF1 pendant dix-huit ans.
Aujourd’hui il est passé à la vitesse supérieure dans sa passion par le biais notamment d’une station connectée high-tech qui communique en permanence avec son smartphone « oui, je passe mes journées dessus ! ».
Une source d’inquiétude, le taux d’humidité dans le sol qui est d’environ 40%, largement insuffisant.Romain admet qu’il a peut-être raté sa vocation de météorologue ce qui ne l’empêche pas de bien maîtriser son sujet d’autant qu’il se perfectionne en permanence.
Un dispositif pointu, prêtée par l’association, qu’il a installé lui même sur son toit. Il suffit d’avoir une connexion wifi et d’être relié sur le site de l’association pour fournir des images en direct 24/24h.
Orientée plein ouest, vers des champs, elle filme le ciel et apporte des données précieuses pour les observateurs permettant, en visu, de donner un état des lieux de la situation météo d’un secteur donné. Une manière aussi de filmer des phénomènes météo en formation et de les repasser ensuite en timelapse.
Sa prochaine étape ? S’équiper d’un appareil photo numérique performant avec détecteur de foudre pour s’essayer à la chasse aux orages.
La barre est haute en Eure-et-Loir avec Xavier Delorme qui a pu saisir ces dernières années des clichés incroyables dans les plaines de la Beauce tout spécialement.
Romain espère aussi continuer à améliorer ses installations voire embarquer sa famille dans l’aventure en installant chez eux d’autres webcams, en Eure-et-Loir et dans le Loiret.