🌞 Plan canicule 🌞

La commune informe ses habitants qu’un registre communal des personnes vulnérables ou isolées est ouvert en mairie dans le cadre du plan canicule.

👉 Vous êtes :

• âgé(e) de 65 ans et plus,

• en situation de handicap,

• isolé(e) ou fragile,

ou vous connaissez une personne concernée ?

N’hésitez pas à vous inscrire ou à signaler une personne susceptible d’avoir besoin d’un accompagnement.

📋 L’inscription peut être effectuée par la personne concernée ou par un proche (famille, voisin, aidant) via le formulaire joint.

Renseignements et inscription auprès de la mairie :

📞 02 37 26 85 12

📧 mairie@saintluperce.fr

Prenons soin les uns des autres pendant les périodes de forte chaleur. 

Prolongation de fermeture l’école le jeudi 25 juin

Chers parents,

En concertation avec l’équipe enseignante, le SIRP de Saint Luperce-Orrouer-Saint-Germain-le-Gaillard a décidé de prolonger la fermeture de l’école Jules Verne en raison des fortes chaleurs, le jeudi 25 juin 2026.
Les conditions ne sont pas réunies pour permettre un retour de tous les élèves en sécurité malgré le prêt de matériel et l’application de blanc de Meudon sur certains vitrages ensoleillés ce matin.
 
Le service du transport est annulé. La cantine ne sera pas assurée, les enfants devront apporter un pique-nique. La garderie sera assurée aux horaires habituels mais se tiendra à l’école (accès par l’entrée principale).
Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les familles gardent leurs enfants.
En cas d’absence de solution de garde, un service minimum d’accueil gratuit est proposé de 9h à 16h30. Ce service est flexible : il est possible d’opter pour une demi-journée ou de récupérer votre enfant avant 16h30 selon vos besoins.
Merci de nous signaler la présence de votre ou vos enfants en répondant au sondage avant mardi 23 juin à 12h00 via éducartable. Vous pouvez préciser par message la durée d’accueil dont vous avez besoin afin d’organiser cette journée particulière.
Concernant vendredi 26 juin 2026, la décision ne sera prise que demain en fonctions des prévisions météorologiques et des décisions préfectorales.

Épisode de pollution atmosphérique à l’ozone (O₃)

La préfecture d’Eure-et-Loir informe qu’un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone (O₃) est en cours sur le département.

L’ozone est un polluant qui se forme sous l’effet du soleil et de fortes chaleurs à partir d’autres polluants présents dans l’air. Il peut provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires, une gêne respiratoire ou une aggravation des symptômes chez les personnes sensibles.

Recommandations sanitaires

Pour les personnes sensibles et vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques) :

  • Évitez les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, notamment l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximal ;
  • Évitez les activités physiques ou sportives intenses en plein air ;
  • Privilégiez les activités à l’intérieur ou aux heures plus fraîches.

Pour l’ensemble de la population :

  • Limitez les activités physiques intenses à l’extérieur ;
  • Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, de préférence aux heures les plus fraîches ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé et limitez vos efforts physiques.

Gestes pour améliorer la qualité de l’air

Chacun peut contribuer à limiter les émissions de polluants :

✔ Privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche ;

✔ Évitez d’utiliser votre véhicule pour les déplacements non indispensables ;

✔ Reportez les travaux de bricolage ou d’entretien utilisant des solvants, peintures ou vernis ;

✔ N’effectuez aucun brûlage de déchets verts : cette pratique est interdite toute l’année ;

✔ Pour les professionnels et collectivités, veillez à limiter les émissions polluantes et à appliquer les mesures prévues en cas d’épisode de pollution.

Pour suivre la situation

Les informations actualisées sur la qualité de l’air et les éventuelles mesures complémentaires sont disponibles :

  • sur le site de la Préfecture d’Eure-et-Loir ;
  • auprès de Lig’Air, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.

🔴 Alerte Canicule – Vigilance Rouge

Le département d’Eure-et-Loir est placé en vigilance rouge canicule à compter du dimanche 21 juin 2026 à 12h00, selon les prévisions de Météo-France.
⚠️ Des températures exceptionnellement élevées sont attendues. Nous invitons chacun à faire preuve de la plus grande vigilance :
💧 Hydratez-vous régulièrement, même sans sensation de soif ;
🏠 Évitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes ;
❄️ Restez autant que possible dans des lieux frais et fermez volets et fenêtres durant la journée.
🤝 Soyons également solidaires : prenez des nouvelles de vos proches, de vos voisins et plus particulièrement des personnes âgées, isolées ou fragiles. Un appel, une visite ou un simple geste d’attention peuvent faire toute la différence pendant cet épisode de forte chaleur.
Prenez soin de vous et des autres.
Pour plus d’informations, consultez le site de Météo-France : vigilance.meteofrance.fr/fr

Fermeture de l’école les 22 et 23 juin 2026

En concertation avec l’équipe enseignante, le SIRP Saint-Luperce–Orrouer–Saint-Germain-le-Gaillard a décidé la fermeture de l’école Jules Verne en raison des fortes chaleurs, les 22 et 23 juin 2026.

Le service du transport est annulé.

Un service minimum d’accueil, gratuit de 9 h à 16 h 30 est mis en place pour les enfants dont les parents n’ont pas de mode de garde alternatif. La garderie sera assurée aux horaires habituels mais se tiendra à l’école (entrée principale).

La cantine ne sera pas assurée ; les enfants présents devront apporter un pique-nique.

Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les familles gardent leurs enfants.

Dans le cas contraire, merci de nous signaler leur présence en nous retournant le coupon ci-joint avant vendredi 19 juin 2026 à 12 h pour lundi et lundi 22 pour mardi 23.

Propreté de nos espaces publics : un geste simple pour le bien-être de tous

Les espaces publics de notre commune sont des lieux de vie, de promenade et de rencontre qui doivent rester agréables pour chacun. À ce titre, nous rappelons aux propriétaires de chiens qu’ils sont tenus de ramasser les déjections de leur animal lors de leurs déplacements sur la voie publique, dans les parcs, les espaces verts et les chemins fréquentés.

Ce geste simple contribue à préserver la propreté de notre cadre de vie et à améliorer le confort de tous les usagers, notamment des enfants qui utilisent quotidiennement les trottoirs et les espaces de jeux.

Des sacs de ramassage peuvent être emportés lors de chaque promenade afin d’adopter ce réflexe citoyen.

La municipalité remercie l’ensemble des propriétaires d’animaux pour leur civisme et leur participation au maintien d’un environnement propre et accueillant.

Ensemble, préservons la qualité de vie à Saint-Luperce.

🚌Ouverture des inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2026/2027

🚌 MERCREDI 10 JUIN : Ouverture des inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2026/2027.

👉 Rendez-vous sur le site internet de Rémi ICI.

Ou téléchargez le formulaire papier sur notre site internet ICI.

👉 Les transports scolaires sont gratuits ! Seuls restent à votre charge des frais de dossier (de 27,50 € par élève dans la limite de 55 € par représentant légal).

⚠ La fin des inscriptions est fixée au vendredi 17 juillet inclus pour les inscriptions en ligne et le vendredi 10 juillet inclus pour les inscriptions papier. Toutes demandes d’inscription après ces dates entraîneront des frais supplémentaires de 15 euros par élève dans la limite de 30 euros par représentant légal.

Service Transport de la Communauté de Communes

📞 02 37 23 25 72 (tapez 1)

📧 transport@entrebeauceetperche.fr

Projet parc photovoltaïque : réunion 30 juin 2026

La société Verso Energy a le plaisir de vous inviter à un moment convivial d’information et d’échange autour du projet photovoltaïque en cours de développement sur notre commune.

Venez découvrir le projet, partager vos remarques et dialoguer dans un esprit d’ouverture et de proximité.

Mardi 30 juin, de 18 h 30 à 21 h
Salle des fêtes
Rue de la Mairie
28190 Saint-Luperce

🚲Réunion publique – Voie cyclable

Voie cyclable : votre avis compte !

Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités douces, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir poursuit le développement d’aménagements destinés à encourager et sécuriser les déplacements à vélo et à pied.

À ce titre, la commune de Saint-Luperce a été retenue pour expérimenter la réutilisation d’une route à faible trafic au profit exclusif des cyclistes et des piétons.

Depuis le 2 février 2026, la route départementale 114, entre Loulappe et Lancey, est ainsi fermée à la circulation automobile afin d’évaluer ce nouvel usage.

Après plusieurs mois d’expérimentation, le Département souhaite recueillir l’avis des habitants et des usagers concernés : cyclistes, piétons, automobilistes, riverains ou simples utilisateurs occasionnels de cet axe.

Une réunion publique d’information et d’échanges est organisée :

Mercredi 1er juillet 2026 à 18 h
Salle de la Madeleine
Place de la Madeleine
28190 Courville-sur-Eure

Votre retour d’expérience est essentiel pour évaluer ce projet et contribuer aux réflexions sur les mobilités de demain en Eure-et-Loir.

Nous vous invitons à participer nombreux à cette rencontre.